Semences
En Belgique, on compte plusieurs centaines de collecteurs de céréales, d’oléagineux et de cultures riches en protéines. Ces acteurs exercent souvent également des activités complémentaires liées à l’approvisionnement agricole telles que le commerce d’aliments pour animaux, la fabrication et le commerce d’aliments composés, d’engrais, de substrats de culture, de produits phytopharmaceutiques et de semences.
Le commerce de semences couvre l’achat, le stockage et la distribution de semences emballées provenant de semenciers, à destination tant des agriculteurs/cultivateurs que des particuliers. Les plants ne sont pas compris dans cette définition. Il s’agit de semences destinées à la culture de céréales (blé, maïs, etc.), de cultures oléagineuses et protéagineuses (colza, fève, pois, etc.), de graminées et d’engrais verts (ex. moutarde, vesce, radis fourrager, phacélie).
Plusieurs associations sont actives dans le domaine de la production et du commerce de semences (liste non exhaustive) :
-
Seed@Bel : association professionnelle belge des obtenteurs, mainteneurs et mandataires de cultivars ainsi que des négociants-préparateurs, autrement dit, la fédération belge des entreprises semencières pour tous les secteurs (légumes, plantes fourragères, cultures industrielles et maïs).
-
Agrisemza : association belge d’agriculteurs-multiplicateurs.
-
International Seed Federation : fédération internationale des obtenteurs et commerçants de semences.


